Olivier ADNOT Ostéopathe Guignes-Seine et Marne
               Olivier ADNOT Ostéopathe Guignes-Seine et Marne

Ostéopothie du nourisson au sénior

Le nourrisson

Consulter un ostéopathe pour son nourrisson peut permettre de déceler les traces non visibles d’un traumatisme qui aurait pu survenir lors de l’accouchement (moment où l’enfant subit de fortes pressions). Des déformations visibles, insoupçonnables ou bénignes existent ou se développent chez 80% des nouveau-nés (notamment chez les prématurés, bébés nés en siège, par césarienne, avec instruments ou avec le cordon ombilical enroulé autour du cou).*

Motifs  de consultation :

• Déformation du crâne,
  • Régurgitations,
  • Coliques,
  • Troubles du sommeil,
  • Infections à répétition (otites, rhinites, bronchites…),
  • Signe de torticolis congénital,
  • Mauvaise position de la hanche et du pied, (pied bot, luxation congénitale de hanche),

Femme enceinte

Il n’y a pas d’interdiction à pratiquer l’ostéopathie sur les femmes enceintes. L’ostéopathe peut intervenir pour apporter un soulagement à une douleur lombaire, à des céphalées ou des douleurs du bassin, par exemple. De façon plus générale l’ostéopathie aide à une meilleure gestion du stress, la fatigue notamment, en optimisant les fonctions respiratoires. L’ostéopathe prépare également le corps à l’accouchement en rééquilibrant l’organisme dans sa globalité.

Pourquoi consulter après l’accouchement ?

Une consultation postnatale doit être envisagée pour rééquilibrer certaines structures perturbées lors de l’accouchement (périnée, bassin, coccyx).

Motifs de consultation :

• Douleurs lombaires et du dos,
  • Douleurs du bassin,
  • Douleurs coccygienne,
  • Incontinence urinaire ou annale,
  • Douleur pendant les rapports,
  • Maux de tête.

Enfant

Les enfants peuvent réaliser un bilan ostéopathique dès les premiers pas, avant le démarrage et en suivi d’une activité sportive ou de façon annuelle lors de la rentrée scolaire par exemple. Le travail ostéopathique agit pour favoriser une croissance harmonieuse de l’enfant.

En effet, les différentes étapes naturelles qui rythment la croissance de l’enfant peuvent être associées à des troubles tels que des difficultés du développement psychomoteur. La succion du pouce ou le port d’un appareil dentaire peuvent, également, entraîner un déséquilibre de la fonction crânienne et causer maux de tête, irritabilité, troubles du sommeil ou de la concentration.

• Contrôle de la croissance,
  • Douleurs rachidiennes,
  • Trouble de la concentration,
  • la prise en charge précoce des scolioses,
  • Infections à répétition…

Adolescent

La prise en charge de l’adolescent, qu’il soit sportif (plus de 8 heures par semaine) ou non, doit être vigilante, car on retrouve pour cet âge de la vie, une plus grande fréquence des douleurs rachidiennes. En effet, la prévalence de ces douleurs est inférieure à 10 % avant l’âge de dix ans et supérieure à 50 % après l’âge de quinze ans.

Concernant les facteurs de risque des douleurs rachidiennes, on peut citer la durée du port du cartable et son poids.

On portera une attention toute particulière aux adolescents bénéficiant d'un traitement d'orthopédie dento-faciale, celui-ci étant susceptible de retentir sur le fonctionnement mécanique global du jeune patient.

• Contrôle de la croissance,
  • Douleurs rachidiennes,
  • Maux de tête,
  • En parallèle d’un traitement orthodontique ou encore orthoptique.

Sénior

Le temps réduit et use les cartilages et les ligaments perdent de leurs élasticité. Pour exemple, après 50 ans, l’arthrose du genou atteint 3 millions de Français et 40% des femmes ménopausées sont victimes d’une fracture liée à la fragilité des os.

Ces évolutions naturelles du corps peuvent donc entraîner des difficultés motrices, très handicapantes.

D’autres pathologies, comme l’incontinence à l’effort, une faiblesse de la vessie, du transit intestinal ou de la prostate, peuvent également apparaître avec l’âge.

Dans tous ces cas un ostéopathe, en restaurant la mobilité perdue du squelette, des viscères et des muscles, apportera une solution à ces troubles.

• Douleurs chroniques vertébrales,
  •  Infections rachidiennes,